1
1
2
2
3
3
4
4
5
5

Musée des Arts de Cognac

Le Musée des Arts du Cognac est installé Place de la Salle Verte, sur les quais, ancien lieu d’embarquement du Cognac sur les gabarres.

Il se situe dans la ville médiévale, proche du château de Cognac souvent nommé château François Ier, à l’emplacement des chais Marett et de l’hôtel Perrin de Boussac entièrement rénové.

La collection comprend des outils de la vigne et de la vendange, des pressoirs, mais aussi les premières réalisations industrielles comme les machines à fabriquer des bouteilles de Claude Boucher et des étiquettes -débuts de la publicité devenue marketing-.

Bouteilles, bouchons, étiquettes et affiches offrent au visiteur un voyage à travers le monde.

Inauguré en juin 2004, le musée associe une architecture classique – réhabilitation de l’hôtel Perrin de Boussac, rue Saulnier, dont la façade est classée Monument Historique – et une intervention contemporaine qui s’adosse au rempart du 17e siècle sur une parcelle où subsistaient quelques chais désaffectés et en partie ruinés.

Pendant le chantier du musée, le mur d’enceinte qui enserrait la ville au 17e siècle a pu être dégagé ainsi que les vestiges de la tour de Lusignan, dont plusieurs documents d’archives laissaient supposer l’emplacement.

Télécharger la fiche
Musée des Arts de Cognac

Surface : 1 500 m²

Budget : 3 000 000 € HT

Maître Ouvrage : Ville de Cognac

Concours : 2004

Architecte mandataire : BPG + Associés

Architecte associés : H. Beaudouin

Scénographe: Ducks Scéno

Structure, vrd : Bati-conseil

Fluide : Yac ingénierie

Economiste : BPG + Associés