1
1
2
2
3
3

Les Boiffiers

Les travaux extérieurs sur les bâtiments concernent la partie Résidentialisation :

• La valorisation du cours Pierre Henri Simon, axe majeur a induit la modification de halls d’entrée

• La création d’un maillage de voies transversales à cet axe induisant le retournement des accès des bâtiments.

• La Rénovation des espaces communs des rez-de-chaussée avec la sécurisation des accès, la redistribution des caves et la suppression des espaces non privatifs, enfin l’obturation des ouvertures de façades.

En terme de travaux touchant à l’aspect extérieur des immeubles, La volonté est de changer l’image du quartier et de lui donner un vocabulaire résolument contemporain. «Notre expérience en réhabilitation nous conduit à examiner systématiquement tous les aspects relevant aussi bien de la sociologie que la technique de construction, la sécurité incendie ou l’accessibilité. C’est une approche globale doublée d’une recherche expérimentale incluant une approche technique et financière exigeante qui crédibilise les solutions retenues. L’adaptabiloité de la solution à différents types de bâtiment n’empêche pas la personnalisation en fonction des cas».

Les travaux internes aux logements concernent la partie Réhabilitation ont pour objectif d’atteindre les performances BBC Rénovation (objectif de consommation maximale en énergie primaire de 80kW/m2.an) tout en augmentant leur confort général. Ils ciblent :

• Lutter contre les déperditions thermiques dans les logements soit : remplacement des menuiseries et des portes palières, pose de chaudières à condensation, amélioration du système de ventilation, suppression des vide ordures, isolation des rez-de-chaussée,

• Rénover les équipements de confort interne soit : meuble évier cuisine, WC double débit, rénovation des salles de bains, mise en sécurité des installations électriques, rénovation des cages d’escalier, enfin création de balcons spacieux offrant un espace de vie supplémentaire pour chaque logement.

Télécharger la fiche
Les Boiffiers

Surfaces bâtiment : 27 520 m²

Budget : 9 520 000 € HT

Maître Ouvrage : OPH Saintes

Concours : 2010

Architecte mandataire : BPG + Associés

Urbaniste : TETRARC

Structure : Xavier BOULARD

Fluide, SSI & HQE : YAC Ingénierie

Economie : BPG + Associés

OPC : Cabinet Fabrice Moreau